A propos

Réapparu depuis 2013, ELSA Strasbourg est un groupe local en pleine expansion et est l’un des plus grand groupe local du réseau français. Le nombre de membres ne cesse d’augmenter ; passant de 40 à une centaine aujourd’hui. Si nous avons connu ce développement, c’est aussi grâce à une équipe soudée et qui trouve l’équilibre entre fun et sérieux.Après une première année de lancement, nous avons multiplié la mise en place de projet tant au niveau local qu’au niveau de la collaboration avec l’ensemble du réseau ELSA.

Au niveau local, nous organisons régulièrement des rencontres entre nous lors de nos fameux ELSA’péro qui ont lieu 2 fois par mois dans un bar strasbourgeois. Nous cherchons aussi à mettre en place des conférences plusieurs fois par an. Ainsi, ELSA Strasbourg a permis aux étudiants strasbourgeois d’assister à des conférences traitant respectivement le gaz de schiste, l’éducation des jeunes filles et la lutte contre l’abus sexuel et l’exploitation des enfants en France et dans le monde.

Nous cherchons aussi à impliquer ELSA Strasbourg au sein du réseau. Ainsi à Strasbourg, siège du Conseil de l’Europe, de la Cour Européenne des Droits de l’Homme ou encore du Parlement Européen, nous avons la chance d’accueillir régulièrement des groupes ELSA locaux différents venant de toute l’Europe. Nous poussons même le cosmopolitisme jusqu’au bout puisque notre équipe est composée d’étudiants étrangers.

Par ailleurs, nous collaborons aussi chaque année avec ELSA International lors de l’organisation de lEuropean Human Right Moot Court Compétition (EHRMCC) qui a lieu à Strasbourg chaque année à la CEDH, dans le courant du mois de février.

ELSA Strasbourg cherche à perpétuer cette expansion. Conscients de notre chance d’être basé dans une des capitales européennes, nous cherchons toujours à devenir de plus en plus grand avec ce leitmotiv : « Try to reach the stars, you’ll get to the moon ».