Pôle Activités Académiques

ACTIVITÉS ACADÉMIQUES (AA)

S’il était nécessaire de décrire le pôle activités académiques en quelques mots, ce serait “apprendre en faisant”. Notre objectif est de fournir un ensemble d’activités pratiques qui permettent aux étudiants et jeunes juristes d’exprimer tout leur talent tout en apprenant au contact de leurs pairs européens et de professionnels du droit. Concours juridiques, travaux de recherche, rédaction, atelier de formation, simulation : tout y passe.

 

En constante recherche de nouveauté permettant à nos membres de se glisser dans la peau de professionnels du droit, notre pôle se démarque par son originalité et sa propension à susciter la participation active des participants. Nos activités sont en outre l’occasion pour les juristes de rencontrer dans un cadre privilégié les membres d’ELSA avec lesquels ils peuvent échanger, partager et s’instruire sur des thèmes variés.

Bien que notre panel d’activités soit vaste, certains projets phares sont au centre de l’attention d’ELSA France :ELSA France Press, notre plateforme de publication, ELSA Negotiation Competition, Legal Research Groups, ELSA Day ou International Focus Program.

ELSA Negociation Competition

Capture d’écran 2017-02-12 à 19.37.07Il s’agit d’une simulation de négociation entre deux parties représentées par une équipe de deux avocats. Les sujets devant être traités intégralement en anglais permettent aux participants de négocier autour de thèmes juridiques tels que les modes alternatifs de règlement des conflits, la technique contractuelle, le droit des sociétés ou même le droit public. L’objectif est de trouver un consensus, concrétisé par la signature d’un accord final. Chaque équipe devant satisfaire au mieux les attentes de son client sans porter préjudice à la partie adverse, en évitant les problèmes d’éthique et toujours dans un objectif de coopération.
Pour se qualifier à la manche nationale française, il est nécessaire de participer à une manche locale ou régionale organisée par l’un de nos groupes français.
Les différentes manches de la compétition permettent de sélectionner les meilleurs participants pour les emmener jusqu’à la finale internationale organisée par l’International Negotiation Competition for Law Students (INC) et avec laquelle ELSA France travaille en collaboration.
S’inscrivant dans une démarche pédagogique, ce concours permet d’attirer l’attention des étudiants sur un ensemble de compétences qui ne sont pas au centre de l’attention dans les universités : le savoir-être, la discussion, la résolution alternative de litiges, les aspects pratiques du droit pré-contentieux ou le rôle du juriste dans la construction d’une stratégie commerciale par exemple.

Lawyers at Work

Capture d’écran 2017-01-19 à 16.18.45Quel étudiant en droit n’a jamais rêvé de pousser les portes d’un cabinet d’avocats dès ses premières années d’études ? Le concept du Lawyers@Work est de permettre à nos membres de découvrir la réalité des professions juridiques. Ainsi, en poussant les étudiants en-dehors des amphithéâtres, nous organisons des rencontres avec des professionnels issus de tout milieu et toute spécialité afin de leur faire découvrir l’envers du décor : ce que sont les professions juridiques dans la vie de tous les jours.

Que les rencontres se passent sur le lieu de travail ou dans des locaux permettant une rencontre moins formelle que devant un pupitre d’université, l’objectif ici est la transmission de savoir directement entre professionnels et étudiants. Les connaissances peuvent être orientées sur les savoir-faire (écriture juridique, gestion des relations avec la clientèle ou gestion des négociations, rédaction de CV et de lettre de motivation par exemple) ou sur la vie de ces professionnels (gestion de carrière, gestion de la vie professionnelle et privée ou discussion sur la profession).
Bénéficiant d’une forte popularité tant parmi nos membres que parmi nos partenaires, ces évènements ont lieux tout à la fois au niveau national que local. ELSA France met un point d’orgue à s’ouvrir à toute personne désireuse d’échanger et invite régulièrement des étudiants et des professionnels étrangers à participer à ces rencontres afin d’élargir les discussions sur les points communs mais également les différences au niveau européen.

ELSA France Press

capture-decran-2017-01-02-a-19-24-37Poursuivant une longue tradition dans l’écriture juridique, ELSA France possède désormais son propre projet de publications. Regroupant des articles écrits par nos membres, par des professionnels et des professeurs, ainsi que des travaux de recherche ou du contenu multimédia, ELSA France Press propose tout à la fois du contenu juridique en continu ainsi que des manifestations plus occasionnelles permettant aux étudiants de se retrouver autour d’un projet commun.

Mettant en avant la curiosité et l’intérêt à l’égard de l’ensemble du droit national et international de nos membres, nous accueillons également des publications étrangères permettant d’élargir les horizons de tout un chacun.

Cette plateforme permet aussi de suivre les activités d’ELSA France et de tous ses groupes locaux à travers le territoire. Que ce soit une conférence, une émission de radio, un concours de rédaction juridique, vous trouverez tout type de travaux démontrant l’implication de nos membres pour poursuivre les objectifs d’ELSA et démontrer tout leur savoir-faire.

Legal Research Groups (LRG)

Les Legal Research Groups sont des groupes de recherche juridique portés par les membres d’ELSA sous la tutelle de nos partenaires. Ainsi, le Conseil de l’Europe, l’Organisation Internationale du Travail, des grands cabinets d’avocats ou des universités et des centres de recherches européens se sont joints à ELSA pour permettre aux étudiants de prendre la place de chercheurs dans le cadre d’études comparées à grande échelle. Ces rapports de recherche sont ensuite mis à la disposition du plus grand nombre et sont parfois utilisés dans le cadre de travaux de grandes institutions (comme ce fut le cas dans les années 1990 dans le cadre de la création de la Cour Pénale Internationale, ou plus récemment pour réactualiser la base de données de l’OIT).

L’objectif ici est de favoriser l’intérêt pour le travail de recherche mais également de mettre en avant la curiosité, l’esprit de synthèse, le travail en équipe des membres ELSA. Le sérieux des référents académiques et la rigueur intellectuelle des membres ELSA sont gages de la qualité de nos rapports et font leur succès depuis maintenant plus de 20 ans.