Séminaires et conférences

SÉMINAIRES ET CONFÉRENCES (S&C)

Et si la curiosité n’était pas un défaut? Le pôle Séminaires et Conférences, c’est avant tout la possibilité pour l’étudiant en droit d’étoffer ses connaissances, mais aussi s’interroger sur des problématiques juridiques multiples au contact de lieux uniques et d’interlocuteurs variés. Ceci, toujours en favorisant son esprit de découverte et de nombreuses expériences culturelles!

 

Membre Observateur d’un certain nombre d’institutions internationales grâce à la qualité de son travail, ELSA offre la possibilité aux étudiants en droit de la représenter lors des sessions de ces différentes institutions, à Paris, Genève, New-York, Vienne ou La Haye. Cette opportunité unique a ainsi permis à ELSA de participer aux travaux préparatoires à la création de la Cour Pénale Internationale.

Conférences, café/ciné-débats, visites institutionnelles, universités d’été, ou délégations dans les plus hautes instances internationales, nos événements ont pour principal objectif de créer un forum de réflexion et de discussion sur des sujets variés, au contact de professionnels du droit, experts, diplomates, organisations non gouvernementales… ou d’autres étudiants en droit de toute l’Europe!

ELSA Delegations

15039718_10154722519582760_7201306407916623782_o

ELSA donne l’opportunité à ses membres d’avoir un aperçu du travail quotidien au sein des organisations internationales.

En effet, grâce à son statut consultatif auprès de plusieurs organisations intergouvernementales, ELSA est membre de diverses organisations internationales et coopère avec de nombreuses entités juridiques différentes.

Tout membre d’ELSA peut candidater à une ou plusieurs délégations proposées représentant pas moins de 300 délégués sélectionnés chaque année.

 

UNESCO : Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture

UNECOSOC : Comité économique et social des Nations Unies

OHCHR : Haut-Commissariat aux droits de l’Homme

  • Conseil des Droits de l’Homme
  • Comité pour l’élimination des discriminations à l’égard des femmes
  • Comité des droits de l’enfant

UNCITRAL :  Commission des Nations Unies pour le droit commercial international

Conseil de l’Europe :

  • Forum mondial pour la démocratie

WIPO : Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.

INTA :  Association internationale des marques.

ELSA Law Schools

16864700_10155046495177760_7396454530537209640_nAméliorez vos connaissances juridiques hors période universitaire grâce aux ELSA Law Schools pendant vos vacances d’été et/ou d’hiver dans une ambiance internationale.

Les ELSA Law Schools proposées à travers toute l’Europe sont accessibles à tous les étudiants en Droit et jeunes avocats partout dans le monde indépendamment de leur adhésion à ELSA.

Les ELSA Law Schools couvrent une grande variété de domaines juridiques et dans chacune d’elles sont proposées environ 40 heures de programme académique dispensé en anglais au sein des meilleures facultés de Droit d’Europe ainsi que des cabinets d’avocats.

Les ELSA Law Schools sont uniques en leur genre. Les programmes proposés combinent à la fois la théorie et la pratique grâce aux enseignements proposés par des professeurs et des avocats mais aussi par l’intermédiaire d’ateliers pratiques, visites institutionnelles et plus encore.

Institutional Visits & Study Visits

Une visite institutionnelle est une visite d’une organisation gouvernementale ou non gouvernementale, un organisme de l’administration publique ou d’un établissement privé. Que cela soit au niveau local (Conseil général/régional, tribunaux), au niveau national (Assemblée National, Sénat, etc) ou encore international (Instances européennes, onusiennes par exemple) les visites institutionnelles pouvant être proposées par les différents groupes locaux ou nationaux permettent d’avoir un meilleur aperçu du rôle, des actions, des enjeux ainsi que les différents métiers qui composent ces institutions/organisations/établissements.

Une Study Visit est une visite favorisant l’échange académique et culturel entre les différents groupes ELSA à travers tout le réseau. Grâce à ces visites, notre vision “Un monde juste dans lequel la dignité humaine et la diversité culturelle sont respectées” s’exprime de la plus belle des manières.

Ces visites peuvent se présenter de différentes façons :

Study Visit unilatérale: Un groupe ELSA reçoit dans sa ville un autre groupe qu’il soit du même pays ou bien étranger

Study Visit Bilatérale : Deux groupes ELSA se rendent mutuellement visite.

Study Visit Multilatérale : Plusieurs groupes visitent un groupe ou un groupe visite plusieurs groupes

ELSA Day: “All different, all together”

14650604_1201654689909056_2406808859152230939_nChaque année, ELSA célèbre sa journée internationale!

Durant cette journée, tous les groupes locaux et nationaux du réseau se mobilisent afin de participer à un gigantesque forum européen des Droits de l’Homme, dans le but de sensibiliser les étudiants en droit, juristes à venir, à leur responsabilité sociale et à l’impact de leurs actions au sein de la société.

Tout évènement ayant un impact positif est le bienvenu : débats, cliniques juridiques, échanges culturels, rencontres avec des cabinets/entreprises fortement impliqués dans les actions pro bono, conférences, formations, procès simulés… La créativité est de mise !

ELSA Day

L’ELSA Day est le jour de l’année durant lequel les différents groupes ELSA organisent des évènements en relation avec un domaine commun afférent aux droits de l’homme. Avec plus de cent évènements dans le réseau, l’ELSA Day permet à l’association de promouvoir les droits de l’homme auprès de tous, étudiants et autres.
En 2016, le thème de l’ELSA Day était le droit migratoire. Pas moins de huit groupes locaux ont préparés l’évènement en France. Au niveau international, ELSA a organisé un Webinar en direct du Conseil de l’Europe avec un panel de spécialistes pour répondre aux questions des internautes.